Catégories

Les rubans imprimantes cartes

Présentation rubans imprimantes cartes

Les films transfert thermique ou plus communément appelés rubans, pour les imprimantes badges, sont conditionnés sur deux rouleaux, avec un mandrin, en plastique. Le premier rouleau comporte le film neuf et le deuxième reçoit le film usé. Ils se choisissent en fonction de la marque de l’imprimante. 

Ruban Monochrome, imprimantes carte & badges

Le ruban monochrome pour imprimante carte (une couleur unique) se déroule simultanément avec le défilement des cartes. La tête thermique, en chauffant le ruban, dépose l’encre du ruban sur la carte PVC.    

Ruban Couleur, imprimantes carte & badges

Les rubans couleurs pour imprimantes cartes sont composés de plusieurs panneaux. Au minimum 4 ; les 3 couleurs primaires et 1 panneau de noir. Ils ont pour référence YMCK : Y pour Yellow (jaune), M pour Magenta, C pour Cyan et la lettre "K" pour la couleur noire. Certains rubans comportent 5 panneaux, le 5ème est  un vernis qui (overlay en anglais) désigné par la lettre O ou T suivant les marques. 

Ils se présentent de la manière suivante : 

Ruban YMCK, imprimantes carte & badges

Ruban YMCKO, Imprimante carte & badges

Haut

Fonctionnement des rubans imprimante carte

Les couleurs sont obtenus par superposition des 3 panneaux de couleurs qui composent les films YMC (Yellow, Magenta et Cyan). Lorsque le film se déroule et passe sous la tête d’impression, celle-ci le chauffe et dépose l’encre sur la carte PVC. En modifiant la température de chauffe de la tête d'impression on obtient des variations de tonalité permettant ainsi d’imprimer un panel de couleur très large. Pour une résolution de 300 dpi, ce procédé permet d’obtenir une qualité d’impression supérieure aux imprimantes laser ou jet d’encre. 
Le panneau de couleur noire est utilisé pour l’impression des codes à barres ou monochrome.


Fabricants