Catégories

La traçabilité

Qu'est ce que la traçabilité ?

La traçabilité est définie comme l’aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un article ou d’une activité, ou d’articles ou d’activités semblables, au moyen d’une identification enregistrée (ISO 8402). 

La traçabilité permet de suivre et donc de retrouver un produit ou un service depuis sa création (production) jusqu’à sa destruction (consommation).

La traçabilité en quelques lignes

La traçabilité, bien qu’omniprésente parmi nous, est méconnue alors qu’elle fait parti de notre mode de travail comme de notre vie courante. 
Médiatisée par les crises dont celle de l'encéphalite spongieuse bovine, la traçabilité existe depuis longtemps (les sceaux étaient une des premières formes de traçabilité) dans notre mode de consommation. Nous la retrouvons sous forme de codes barres, apposés sur des produits de grande consommation, sur des produits types colis suivis mais également sur des relevés bancaires. 
Le support le plus fréquemment utilisé est l’étiquette adhésive mais les technologies et les applications évoluent. 
Les radio-étiquettes (ou puce RFID : Radio Frequency IDentification), les badges PVC ont vu le jour avec les nouvelles formes de traçabilité (notamment celle des personnes). 

On distingue 5 sortes de traçabilité

  • La traçabilité agroalimentaire
  • La traçabilité de la chaîne du froid
  • La traçabilité logistique
  • La traçabilité administrative
  • La traçabilité des personnes

 

Pourquoi la traçabilité ?

La traçabilité joue un rôle considérable dans la qualité. Elle permet de suivre un produit durant la chaine de production jusqu’à sa distribution. Cela permet de suivre son évolution, de corriger les défauts, de remonter à la source du problème sans remettre en cause les autres acteurs ou actions menées. 
Elle permet de diminuer les côuts de R&D, de qualité et rendre plus fiables les informations collectées (par le biais de code à barres).

Mise en place d’une procédure de traçabilité

Vouloir tracer ses produits est une bonne chose mais ce n’est pas une mince affaire. 
Il y a un ordre et certaines étapes à respecter. 

Vérification des obligations 
Se rapprocher d’organismes compétents, tel que GS1, afin de savoir si l’activité concernée est soumise à une réglementation particulière. Pour exemple ; dans le monde de l’automobile, tous les intervenants doivent identifier les flux (logistiques, financiers, administratifs…) en respectant la norme GALIA, qui a pour but d’améliorer les échanges entre partenaires du secteur automobile. 

Identification des produits 
L’identification est une étape très importante. Il faut identifier le produit, le lot dont il fait partie et les actions menées (étape de fabrication, logistique…) 
L’identifiant est généralement une référence numérique ou alphanumérique. C’est cette référence qui peut-être utilisée pour la création du code à barre. L’identifiant doit-être différent pour chaque produit (numéro de série), chaque lot et chaque action. 

Collecter les données 
Constituez une base de données dans laquelle vous aurez les informations concernant les produits. Cette base de données devra être incrémentée par les informations variables : Numéro auquel est associé le produit, les numéros d’étapes, les dates, heures des actions etc. Il est important de maintenir à jour cette base de données, c’est elle qui vous permettra d’obtenir les informations fiables pour le suivis du produits. 

Communiquer les informations 
Les informations doivent circuler et être accessibles pour tous les intervenants ayant besoin de suivre l’évolution du/des produit(s). En effet ce sont elles, qui révèleront les anomalies et qui permettront leurs résolutions.


Nouveaux produits

Fabricants